iml

Les principaux panneaux de signalisation routière du code de la route français (un service anirom multimedia)

imr



SIGNAL DE POSITON D'ARRET OBLIGATOIRE

Ce panneau matérialise un cédez le passage avec obligation d'arrêt à la bande blanche au sol sous le panneau pour céder le passage aux véhicules de la route qui croise la mienne.

Je dois m'arrêter, les 4 roues bloquées devant ce panneaux à l'aplomb de la large ligne blanche au sol sous le panneau, même s'il n'y a aucun véhicule à qui je dois céder le passage. Dans ce cas je redémarre tout de suite, sinon j'attends que les véhicules qui ont la priorité passent.



ROUTE PRIORITAIRE A TOUTES LES INTERSECTIONS

Ce panneau indique que la route sur laquelle je me trouve est priotaire sur toutes les autres qui la croisent, et ce jusqu'à rencontrer le panneau de fin de route prioritaire.



FIN DE ROUTE PRIORITAIRE

Ce panneau met fin au caractère prioritaire sur toutes les intersections de la voie surlaquelle je me trouve.

Dès lors je ne suis plus automatiquement prioritaire sur toutes les intersections mais c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique ou bien un autre panneau viendra fixer la règle.



SIGNAL DE POSITION "CEDEZ LE PASSAGE"

Le panneau "cédez le passage" est placé aux intersections et m'oblige à céder le passage des deux côtés de la chaussée, aussi bien à droite qu'à gauche annulant ainsi la règle par défaut de la priorité à droite.

L'arrêt en cas d'absence de véhicule auquel je dois céder le passage n'est pas obligatoire contrairement au panneau STOP.



piml

(c) anirom multimedia tout droit réservé      -     collection anirom du code de la route en france - coderoute.info

pimr